Un diagnostic, des cibles : à actualiser
Un diagnostic, des cibles : à actualiser
Pour une démocratie sans révolution ? Pour une démocratie sans domination ? Pour une domination sans démocratie ?
Une présentation qui, en dépit de son caractère très partiel, invite à la discussion.
C’est parce que la pensée de Marx est tournée vers l’exploration de la possibilité, qu’elle est une pensée du possible par excellence : la liberté. Telle est, en substance, la thèse que soutient Michel Vadée.
Éthique du soi et éthique de l’insoumission.
Un rapide relevé des significations attachées au vocable pour tenter d’établir le contexte dans lequel intervient la critique du socialisme et du communisme utopiques par Marx et Engels.
C’était le printemps, mais ce printemps-là n’appartient pas au cycle des saisons : il est toujours aux aguets sur le seuil de l’espérance. Ils étaient en multitude, mais cette multitude n’est pas une génération : elle ne peut être gravée sur aucun mémorial.Ils sont encore en multitude. Et qu’importe si ce sont ou non les mêmes.
Que cherchent-ils ? Sous les déchets de l’ordre, les gisements d’utopie.
En allant picorer dans divers textes de Frédéric Lordon, pour en proposer une lecture généreuse, mais critique, et les prendre pour points d’appui pour soulever quelques problèmes.
Marx et Engels proposent de distinguer deux niveaux de socialisation, revêtant des formes spécifiques, mais rigoureusement articulés entre eux : appropriation étatique et l’appropriation coopérative. Mais ce serait ce serait ne tenir aucun compte des ambiguïtés persistantes, des dérives qu’elles favorisent et des problèmes qui demeurent.
La perspective de l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange est la pierre de touche qui permet de distinguer, aujourd’hui plus que jamais, le socialisme et le communisme de tous les avatars qui parfois en gardent encore les noms,
À l’heure où, de toutes parts, nous sommes invités à confondre le possible réel avec le maigre halo qui entoure la réalité donnée, comment penser « le benjamin des grands concepts » (Ernst Bloch) ?