Comment, malgré l’histoire stalinisée et massacrante du vingtième siècle et ses quelques prolongements au vingt-et-unième, prendre le communisme - l’utopie concrète - au sérieux ?
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Comment, malgré l’histoire stalinisée et massacrante du vingtième siècle et ses quelques prolongements au vingt-et-unième, prendre le communisme - l’utopie concrète - au sérieux ?
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À l’heure où, de toutes parts, nous sommes invités à confondre le possible réel avec le maigre halo qui entoure la réalité donnée, comment penser « le benjamin des grands concepts » (Ernst Bloch) ?
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À l’heure où, de toutes parts, nous sommes invités à confondre le possible réel avec le maigre halo qui entoure la réalité donnée, comment penser « le benjamin des grands concepts » (Ernst Bloch) ?
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À propos de mes deux ouvrages : Congédier l’utopie ? L’utopie selon Karl Marx (1994) et Convoiter l’impossible. L’utopie avec Marx, malgré Marx (1995)
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C’est parce que la pensée de Marx est tournée vers l’exploration de la possibilité, qu’elle est une pensée du possible par excellence : la liberté. Telle est, en substance, la thèse que soutient Michel Vadée.