Les développements d’un concept.
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Les développements d’un concept.
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Pour une démocratie sans révolution ? Pour une démocratie sans domination ? Pour une domination sans démocratie ?
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Version écrite d’une conférence de 2001.
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Quelle critique de l’utopie ? Une critique utopique de l’utopie ? Un communisme utopique ?
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À rebours d’une lecture orthodoxe et dogmatisée.
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Pour une démocratie sans domination de classe
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À propos du livre de Jacques Texier : Révolution et démocratie chez Marx et Engels
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Des utopies congédiées à l’utopie revendiquée.
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À quoi bon parler de Marx ? D’ailleurs, « Marx, pour moi, ça n’existe pas », déclare Foucault.
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« Marx, le retour ? Deux philosophes, Daniel Bensaïd et Henri Maler}, revisitent l’œuvre marxiste. Sans révérence, mais non sans convictions, leurs ouvrages proposent un Marx contemporain. » Entretien de février 1996.
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Les étapes d’une stratégie ? Les phases logiques d’une réfutation ? Ou quoi d’autre encore ?
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À propos de l’ouvrage d’Antoine Artous, Marx, l’État et la politique
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Foucault n’a cessé de penser à l’écart du marxisme (et souvent contre lui) et dans l’écart à Marx (et parfois avec lui). Prélever quelques moments de son trajet (jusqu’en 1979) permet d’en restituer la relative cohérence et de circonscrire l’espace d’une confrontation.
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Forme politique de la domination du prolétariat et formes sociales de l’émancipation
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La perspective de l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange est la pierre de touche qui permet de distinguer, aujourd’hui plus que jamais, le socialisme et le communisme de tous les avatars qui parfois en gardent encore les noms,
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Marx et Engels proposent de distinguer deux niveaux de socialisation, revêtant des formes spécifiques, mais rigoureusement articulés entre eux : appropriation étatique et l’appropriation coopérative. Mais ce serait ce serait ne tenir aucun compte des ambiguïtés persistantes, des dérives qu’elles favorisent et des problèmes qui demeurent.
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À l’heure où, de toutes parts, nous sommes invités à confondre le possible réel avec le maigre halo qui entoure la réalité donnée, comment penser « le benjamin des grands concepts » (Ernst Bloch) ?